Pour la chasse et la pêche - L’énergie verte
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Chasse Et Aventure :: VTT :: Section VTT
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Pour la chasse et la pêche - L’énergie verte
Julien Cabana
QUÉBEC - Le fabricant québécois BRP est passé de la parole aux actes en lançant cette semaine la première usine de véhicules électriques qui pourront être utilisés par les chasseurs et les pêcheurs. Il s’agit d’une toute nouvelle version de son véhicule côte-à-côte Commander.
Les dirigeants de la compagnie avaient testé le marché en présentant un prototype lors du Club BRP (Bombardier produits récréatifs) qui s’est tenu à Montréal en juillet dernier.
« Nous avons choisi de présenter ce prototype lors de cette rencontre afin de voir la réaction de nos concessionnaires, a expliqué le président et chef de la direction, José Boisjoli. Avec les commentaires que nous avons reçus, nous savions que nous ne nous trompions pas en commercialisant ce type de véhicule. »
En ouvrant un nouveau segment de marché avec cette innovation, BRP conserve sa position parmi les chefs de file mondiaux dans la conception, le développement, la fabrication, la distribution et la commercialisation de véhicules récréatifs motorisés.
Dans les faits, on peut parler ici d’un véhicule sur mesure qui sera capable de répondre aux attentes des chasseurs et pêcheurs, mais aussi des gouvernements, des municipalités, des institutions et des agences.
Plusieurs versions
Les amateurs auront droit à trois versions différentes du nouveau Commander.
Il sera livrable avec des batteries scellées, au plomb ou au lithium. Pour la version de la batterie conventionnelle, il sera possible d’avoir un véhicule à 8 ou 12 batteries. Le nombre supérieur permettra d’avoir une meilleure autonomie du véhicule. La version avec batteries au lithium permettra d’avoir une plus grande autonomie et une capacité de recharge beaucoup plus rapide.
Dans tous les cas, le véhicule peut se recharger avec une simple prise de 110 volts, avec une rallonge électrique vendue dans n’importe quel magasin. Vous pourrez même le recharger avec une génératrice si vous êtes en forêt. Il sera disponible dans plusieurs couleurs, dont la version camouflage.
Si on regarde maintenant du côté des performances du véhicule, on peut comprendre que, dans toutes les versions, il aura une vitesse maximale de 40 km/h. Son autonomie variera de 40 à 160 kilomètres, tout dépendant des habitudes de conduite, de la vitesse, de l’état du terrain, des conditions météo et du type de batterie.
Pour avoir eu la chance de voyager à bord d’un de ces nouveaux véhicules sur la piste d’essai, je dois avouer que j’ai été surpris de la qualité du roulement, de la vitesse et du temps de réaction. Le bruit de moteur que l’on entend se résume à un petit sifflement, ce qui fait une bonne différence d’avec la version à essence. Vraiment, on a pensé à l’environnement d’une part, mais aussi a-t-on décidé d’offrir au public un véhicule qui pourra satisfaire ses besoins et ouvrir une porte sur l’avenir.
En partenariat
L’arrivée de ce nouveau véhicule a été rendu possible grâce à un partenariat important entre le Centre de technologies avancées de BRP et l’Université de Sherbrooke. D’ailleurs, pour souligner le lancement, BRP a remis à l’université un véhicule électrique qui servira à différents travaux sur le terrain de l’institution.
Pour mettre sur le marché ce nouveau produit, BRP a créé une nouvelle usine à Sherbrooke, qui se spécialisera dans la production des Commander selon les besoins des acheteurs. Une vingtaine de personnes travailleront au départ pour lancer le produit. Il est certain que si la demande devenait très grande, la compagnie s’ajusterait.
Ce n’est pas par accident que les concepteurs ont limité la vitesse à 40 km/h. Derrière ce détail, on peut déceler le désir de BRP de créer un véhicule qui pourrait éventuellement se retrouver sur la route. Pour arriver à cela, il faut obtenir l’approbation d’Ottawa (ce que l’entreprise a eu) et, par la suite, l’approbation de chacune des provinces. Présentement, il y a des pourparlers avec la Société de l’assurance automobile pour classer ce véhicule dans la catégorie des véhicules routiers basse vitesse.
Pour les amateurs
Si jamais vous êtes intéressé à en savoir plus long sur ces véhicules et surtout où et quand il sera offert, les responsables de BRP ont expliqué qu’il serait vendu par le réseau des concessionnaires. À compter du 1er juillet, il sera en vente chez certains d’entre eux, qui seront choisis par le fabricant. Nous vous communiquerons les noms des heureux élus aussitôt que nous les aurons. Ils seront aussi vendus en Ontario et en Alberta, de même que dans plusieurs États américains, dont la Californie et la Floride.
QUÉBEC - Le fabricant québécois BRP est passé de la parole aux actes en lançant cette semaine la première usine de véhicules électriques qui pourront être utilisés par les chasseurs et les pêcheurs. Il s’agit d’une toute nouvelle version de son véhicule côte-à-côte Commander.
Les dirigeants de la compagnie avaient testé le marché en présentant un prototype lors du Club BRP (Bombardier produits récréatifs) qui s’est tenu à Montréal en juillet dernier.
« Nous avons choisi de présenter ce prototype lors de cette rencontre afin de voir la réaction de nos concessionnaires, a expliqué le président et chef de la direction, José Boisjoli. Avec les commentaires que nous avons reçus, nous savions que nous ne nous trompions pas en commercialisant ce type de véhicule. »
En ouvrant un nouveau segment de marché avec cette innovation, BRP conserve sa position parmi les chefs de file mondiaux dans la conception, le développement, la fabrication, la distribution et la commercialisation de véhicules récréatifs motorisés.
Dans les faits, on peut parler ici d’un véhicule sur mesure qui sera capable de répondre aux attentes des chasseurs et pêcheurs, mais aussi des gouvernements, des municipalités, des institutions et des agences.
Plusieurs versions
Les amateurs auront droit à trois versions différentes du nouveau Commander.
Il sera livrable avec des batteries scellées, au plomb ou au lithium. Pour la version de la batterie conventionnelle, il sera possible d’avoir un véhicule à 8 ou 12 batteries. Le nombre supérieur permettra d’avoir une meilleure autonomie du véhicule. La version avec batteries au lithium permettra d’avoir une plus grande autonomie et une capacité de recharge beaucoup plus rapide.
Dans tous les cas, le véhicule peut se recharger avec une simple prise de 110 volts, avec une rallonge électrique vendue dans n’importe quel magasin. Vous pourrez même le recharger avec une génératrice si vous êtes en forêt. Il sera disponible dans plusieurs couleurs, dont la version camouflage.
Si on regarde maintenant du côté des performances du véhicule, on peut comprendre que, dans toutes les versions, il aura une vitesse maximale de 40 km/h. Son autonomie variera de 40 à 160 kilomètres, tout dépendant des habitudes de conduite, de la vitesse, de l’état du terrain, des conditions météo et du type de batterie.
Pour avoir eu la chance de voyager à bord d’un de ces nouveaux véhicules sur la piste d’essai, je dois avouer que j’ai été surpris de la qualité du roulement, de la vitesse et du temps de réaction. Le bruit de moteur que l’on entend se résume à un petit sifflement, ce qui fait une bonne différence d’avec la version à essence. Vraiment, on a pensé à l’environnement d’une part, mais aussi a-t-on décidé d’offrir au public un véhicule qui pourra satisfaire ses besoins et ouvrir une porte sur l’avenir.
En partenariat
L’arrivée de ce nouveau véhicule a été rendu possible grâce à un partenariat important entre le Centre de technologies avancées de BRP et l’Université de Sherbrooke. D’ailleurs, pour souligner le lancement, BRP a remis à l’université un véhicule électrique qui servira à différents travaux sur le terrain de l’institution.
Pour mettre sur le marché ce nouveau produit, BRP a créé une nouvelle usine à Sherbrooke, qui se spécialisera dans la production des Commander selon les besoins des acheteurs. Une vingtaine de personnes travailleront au départ pour lancer le produit. Il est certain que si la demande devenait très grande, la compagnie s’ajusterait.
Ce n’est pas par accident que les concepteurs ont limité la vitesse à 40 km/h. Derrière ce détail, on peut déceler le désir de BRP de créer un véhicule qui pourrait éventuellement se retrouver sur la route. Pour arriver à cela, il faut obtenir l’approbation d’Ottawa (ce que l’entreprise a eu) et, par la suite, l’approbation de chacune des provinces. Présentement, il y a des pourparlers avec la Société de l’assurance automobile pour classer ce véhicule dans la catégorie des véhicules routiers basse vitesse.
Pour les amateurs
Si jamais vous êtes intéressé à en savoir plus long sur ces véhicules et surtout où et quand il sera offert, les responsables de BRP ont expliqué qu’il serait vendu par le réseau des concessionnaires. À compter du 1er juillet, il sera en vente chez certains d’entre eux, qui seront choisis par le fabricant. Nous vous communiquerons les noms des heureux élus aussitôt que nous les aurons. Ils seront aussi vendus en Ontario et en Alberta, de même que dans plusieurs États américains, dont la Californie et la Floride.
Panache001- Modérateur
- Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Pour la chasse et la pêche - L’énergie verte
il est dans Le journal de Québec a matin
pepet- Exellence
- Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Pour la chasse et la pêche - L’énergie verte
oui Py sur le forum a Jeff aussipepet a écrit:il est dans Le journal de Québec a matin
Panache001- Modérateur
- Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Pour la chasse et la pêche - L’énergie verte
ont se lève pas a bonne heure pour rien hein mon panache001
pepet- Exellence
- Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Pour la chasse et la pêche - L’énergie verte
tres bon article merci de le partager avec nous.
patrick- Modérateur
- Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 52
Localisation : grande-vallée,gaspésie
Re: Pour la chasse et la pêche - L’énergie verte
pepet a écrit:ont se lève pas a bonne heure pour rien hein mon panache001
non certain
Panache001- Modérateur
- Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Pour la chasse et la pêche - L’énergie verte
merci mon Patpatrick a écrit:tres bon article merci de le partager avec nous.
Panache001- Modérateur
- Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Pour la chasse et la pêche - L’énergie verte
Excellente nouvelle pour bombardier bien hâte de voir ça à l'oeuvre
Jeff- Administrateur
- Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 48
Localisation : Granby
Re: Pour la chasse et la pêche - L’énergie verte
moi aussi apres les annonce que l'on as eux cest dernier temps au niveau de l'aviation ...Jeff a écrit:Excellente nouvelle pour bombardier bien hâte de voir ça à l'oeuvre
patrick- Modérateur
- Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 52
Localisation : grande-vallée,gaspésie
Re: Pour la chasse et la pêche - L’énergie verte
ou pire tu embarque une génératrice 3000 sa pousse du jus sa
pepet- Exellence
- Date d'inscription : 11/11/2011
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